Recette du gone : tartinade de mousse de betterave au fromage frais
En septembre, les couleurs et les parfums commencent à changer sur les étals de fruits et de légumes.
Ce n’est plus l’été mais pas encore tout à fait l’automne. Les humeurs de fins de vacances nous donnent des airs chafouins et les minois sont un peu déconfits…
Pourtant, septembre c’est le début d’un très beau champs de gourmandise, puisque c’est en cette saison que les vergers croulent le plus sous les fruits, que les potagers donnent le meilleurs d’eux-mêmes et que les fromages entament leur meilleure époque.
Alors, pour la rentrée, nous avons laissée la terre nous inspirer pour vous partager une idée recette qui redonnera de la couleur autant à l’apéro, qu’aux assiettes des gourmands !
Tartinade de mousse de betterave au fromage frais
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Surtout quand la simplicité rime avec saveurs et originalité !
Nous, c’est d’abord la couleur qui nous intrigue dans la betterave, sa chair généralement d’un rouge vif puissant grandement pigmentée.
Pour cette recette, vous pourrez choisir d’utiliser une betterave crue ou cuite ; les deux options fonctionnent à merveille.
> Si votre betterave est crue :
- Coupez les feuilles puis nettoyez bien la betterave pour enlever la terre.
- Déposez-là dans le panier du cuit vapeur et laissez-là cuire entre 1h30 et 2h, selon sa taille.
Ce choix de cuisson permettra de conserver tous les bienfaits du légumes à la dégustation. - Lorsque la peau se détachera facilement, cela signifiera que la betterave est assez cuite.
Laissez-là alors refroidir avant de lui retirer toute la peau. - Découpez le légume en morceaux, puis faites de même avec votre fromage frais.
Côté saveurs, la betterave se marie très bien avec le chèvre ou ceux dits « à pâte persillés » : les « bleus » !
Selon vos goûts, essayez donc avec du Roquefort, du Gorgonzola ou encore du Bleu des Causses… - Dans un mixeur, ajoutez les morceaux de betteraves, de fromage et ajoutez 2 cac d’huile d’olive.
Mixez, puis poivrez et salez.
> Si votre betterave est déjà cuite :
Passez directement à l’étape n°4 et suivez la recette ci-dessus !
Une fois la mousse assaisonnée à votre goût, il ne vous restera qu’à la déguster bien fraîche généreusement tartinée sur une tranche du Pain du Gone le Petit Epeautre Bio, et surmontée de quelques cerneaux de noix ou de graines de sésame pour un mariage des saveurs idéal !
Et maintenant ?
Partagez-nous vos instants Le Pain du Gone capturés : envoyez-nous vos photos via nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, ou pensez à nous identifier sur vos publications avec @lepaindugone !